TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Bosold-DasGupta, Bettina ED - Krauß, Charlotte ED - Mundt-Espín, Christine T1 - "Cosmicomiche" in Ariostos Orlando furioso : Astolfos Mondreise auf der Folie der Geschichten des Lukian von Samosata JF - Nachleben der Antike – Formen ihrer Aneignung : Festschrift anläßlich des 60. Geburtstages von Klaus Ley (Internationale Forschungen zur Allgemeinen und Vergleichenden Literaturwissenschaft ; 98) N2 - Die berühmte Episode der Mondreise in Ariostos "Orlando furioso" wird erstmals einer Untersuchung auf der Folie des antiken Modells der Geschichten von Lukian untersucht und gleichzeitig in einen intertextuellen Bezugsrahmen zu Italo Calvinos "Cosmicomiche" gestellt. Y1 - 2006 SN - 978-3-89693-457-4 SP - 55 EP - 71 PB - Weidler CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - "La petite fille de Monsieur Linh" von Philippe Claudel BT - Verdrängung und Befreiung von Traumata und Phantasmen aus den Kolonialkriegen JF - Observatoire de l'extreme contemporain : Studien zur französischsprachigen Gegenwartsliteratur ; Festschrift für Margarete Zimmermann zum sechzigsten Geburtstag (Edition lendemains ; 12) Y1 - 2009 SN - 978-3-8233-6494-8 SP - 85 EP - 100 PB - Narr CY - Tübingen ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - "Un entretien avec Michel Tournier" (9.10.1984) und "Une visite au presbytère" (5.10.1986) : zwei Gespräche mit Michel Tournier Y1 - 1991 SN - 3-924888-80-9 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - A colloquio con Andrea De Carlo Y1 - 2004 SN - 88-7667-182-X ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - A colloquio con Andrea De Carlo Y1 - 1995 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Andrea De Carlo : Grundzüge seiner Ästhetik Y1 - 2003 SN - 3-631-39368- 7 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Andrea De Carlo, Arcodamore : ein Beitrag zur Liebessemantik der Postmoderne Y1 - 1997 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Andrea Zanzotto, Meteo : Una scrittura rizomatica grazie alla poetizzazione della botanica e della meteorologia JF - La lirica moderna : momenti, protagonisti, interpretazioni : atti del XXXIX Convegno Interuniversitario (Bressanone/Innsbruck, 13-16 luglio 2011) (Quaderni del ciricolo filologico-linguistico padovano ; 27) Y1 - 2013 SN - 978-88-6058-061-0 SP - 429 EP - 446 PB - Esedra CY - Padova ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klinkert, Thomas ED - Malzacher, Alice T1 - Approcci poetologici alla Commedia con le tecniche di lettura postmoderne JF - Dante e la critica letteraria : Una riflessione epistemologica (Freiburger Romanistische Arbeiten ; Bd. 11) Y1 - 2014 SN - 978-3-7930-9818-8 VL - 11 SP - 215 EP - 233 PB - Rombach CY - Freiburg ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Aspekte einer "Kunst" des Sehens: zu Paul Valérys Philosophie des Blicks Y1 - 1999 SN - 3-86057-079-X ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Baudelaires Les Phares : eine Blume des Bösen Y1 - 2005 SN - 3-503-07940-8 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Bibliographie critique Y1 - 1993 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Calvinos phantastisches Erzählen als simulakre écriture am Beispiel von Il barone rampante JF - Comparatio : Zeitschrift für vergleichende Literaturwissenchaft Y1 - 2011 SN - 1867-7762 VL - 3 IS - 1 SP - 123 EP - 136 PB - Winter CY - Heidelberg ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Candide de Voltaire à travers les lunettes de l'hétérotopie et de l'hétérologie JF - Rivista di letterature moderne e comparate Y1 - 2011 SN - 0391-2108 VL - 64 IS - 3 SP - 273 EP - 304 PB - Pacini CY - Pisa ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Herold, Milan ED - Bernsen, Michael T1 - Der Biss der Schlange und die Ironie des langen Augenblicks in der klassischen Moderne : Paul Valéry, La Jeune Parque JF - Der lyrische Augenblick : eine Denkfigur der Romania (Mimesis ; 55) Y1 - 2015 SN - 978-3-11-035444-7 SP - 285 EP - 299 PB - de Gruyter CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Der Kaffee als Droge der Aufklärer Y1 - 2003 SN - 978-3-6313-9808-1 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Dünne, Jörg ED - Hahn, Kurt ED - Schneider, Lars T1 - Der Kampf um Dordrecht: Topographie der Gewalt und Ethik des Kriegers im Orlando furioso von Ariosto JF - Lectiones difficiliores – Vom Ethos zur Lektüre Y1 - 2019 SN - 978-3-8233-8258-4 SP - 131 EP - 138 PB - Narr Francke Attempto CY - Tübingen ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Der Text als Gewebe aus Namen - Andrea De Carlos multimedialer Roman I veri nomi Y1 - 2004 SN - 1430-3922 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Der Text als Trugbild : Gewebe, Labyrinth, Knoten - Studien zur Ästhetik des Orlando furioso von Ariost N2 - Es handelt sich um einen grundlegenden aktuellen Forschungserkenntnissen und Untersuchungsmethoden adaequaten Neuansatz in der Erforschung des "Orlando furioso" von Ludovico Ariosto. Y1 - 2005 SN - 978-3-8233-9817-2 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Der Tourniersche Mythenroman als radikal intertextuelle écriture Y1 - 1993 SN - 3-631-45318-3 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Ott, Christine T1 - Die Abwägung irdischer und himmlischer Güter BT - ökonomische Ethik und Seelenökonomie in Dantes Commedia JF - Deutsches Dante Jahrbuch Y1 - 2012 SN - 0070-444X SN - 2194-4059 VL - 87-88 IS - 1 SP - 163 EP - 202 PB - de Gruyter CY - Berlin, Boston ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Die Affinität zwischen Mythos und Musik in der Konzeption von Claude Lévi-Strauss und ihre Übertragung in den postmodernen Mythenroman von Michel Tournier Y1 - 1995 SN - 3-631-46879-2 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Die Affinität zwischen Mythos und Musik in der Konzeption von Claude Lévi-Strauss und ihre Übertragung in den postmodernen Mythenroman von Michel Tournier Y1 - 1997 SN - 3-631-31939-8 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Die Aneignung der Dichtung durch den Zeichner BT - Botticellis Commedia-Zyklus als Kommentar in Bildern JF - Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte JF - Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes N2 - Résumé: L’appropriation du poème par le dessinateur : le cycle de Botticelli sur la ‚Divine Comédie‘. La contribution se concentre sur deux points fondamentaux : 1) les caractéristiques qui distinguent le commentaire en images de Botticelli et l’enluminure de la ‚Divine Comédie‘ aux XIVe et XVe siècles ; 2) la préséance donnée au poète ou au peintre dans la rivalité entre les arts et le comportement de Botticelli face au « visibile parlare » de Dante. Au sujet de 1) La reconstruction de l’album original de la ‚Divine Comédie‘ contenant les dessins de Botticelli (Ill. 1) montre déjà une mise en valeur de l’image. Le format horizontal de l’ouvrage, qui accorde autant de place au dessin qu’au texte, annonce le nouvel esprit de l’époque, celui d’une rivalité entre la peinture et la poésie. L’image peinte renforce l’impact de l’enargeia du texte. Tandis que l’illustration, en tant que visualisation, contribue à rendre le texte plus compréhensible, le commentaire, lui, représente un élément de réflexion supplémentaire à ce que décrit l’auteur, une explication complémentaire, quelque chose de propre, qui ne survient pas dans le texte, un écart, donc, qu’il faut détecter lors de l’analyse. Un exemple de cette plus-value que l’artiste crée avec cet écart, sont les adieux de Béatrice à Dante représentés sur le feuillet de Pd. XXX (Ill. 2). Un autre exemple en est la personnification des « faville vive » (= les étincelles vivantes) que Botticelli, conformément au goût de l’époque, transpose en angelots. Même si la représentation des « faville vive » en anges (certes adultes) survient déjà dans les enluminures du poème (cf. Ill. 3 et 4), la conception de l’écart chez Botticelli est moins schématique mais plus efficace et convaincante, elle va jusqu’à l’enchantement de l’observateur. Au sujet de 2) En nous fondant sur le dessin de Pg. X (Ill. 5), nous analysons la différence de la compréhension du « visibile parlare » chez Dante et Botticelli. Si chez Dante, le « visibile parlare » est une parole divine, Botticelli, lui, représente les oeuvres de Dieu en tant qu’images dans l’image, il les encadre et les inclue dans le cadre de son feuillet à dessin. À travers ce redoublement de l’image, ou mise en abyme, il montre cependant en même temps de manière autoréflexive qu’elles se situent sur une seule et même surface, à savoir le domaine de l’art. Botticelli pose la représentation du sacré dans le cadre de son feuillet et nous fait prendre conscience ainsi du fait qu’il s’agit de l’oeuvre d’un artiste terrestre. L’art de Botticelli incarne ainsi lui-même un geste de modestie et se subordonne à l’humilité à laquelle le Canto aspire à instruire. On retrouve cette humilité de Botticelli dans son dessin de Pg. XI (Ill. 6), sur lequel l’artiste de la Renaissance sûr de soi met en scène la purification douloureuse de son orgueil et un apprentissage de l’humilité. Le dessin de Pd. XXVIII (Ill. 7 et 8) montre le détail d’un autoportrait de Botticelli déguisé en ange et dans une pose ludique. Avec sa plaque, il s’immortalise ici en tant que créateur du cycle des dessins. Botticelli semble être sûr de l’importance de sa contribution artistique et originale à l’oeuvre de Dante. Ironiquement, le dessinateur ne se dote que d’une seule aile, alors que le personnage de Dante utilise le mot ‘ailes’ au pluriel afin de se référer à lui-même en tant que poète : « ma non e da ciò le proprie penne : » (Pd. XXXIII, 139). Ainsi, Botticelli en tant qu’interprète dessinateur du poète pourrait finalement reconnaître la préséance de ce dernier. Quant aux chants Pd. XXXI et Pd. XXXIII, nous disposons exclusivement du texte ; les pages réservées aux images sont restées vierges. En ce qui concerne le feuillet de Pd. XXXIII, il s’agit probablement d’un « blanc » volontaire. On peut reconnaître ici – et cela s’esquisse déjà sur le feuillet XXXII (Ill. 9) – un renoncement de la part de l’artiste. Ce que Dante clame à plusieurs reprises dans le chant XXXIII à l’aide de la parole, à savoir son incapacité à verbaliser ce qu’il a vu ou ce qu’il imagine, a poussé Botticelli à laisser sa plume au repos. On peut ainsi voir comme raison à ce renoncement la prise de conscience de Botticelli des frontières de la représentation picturale. Dante lui-même a renoncé à la fin au langage illustré de ses tableaux de mots : « A l’alta fantasia qui mancò possa » (Pd. XXXIII, 142). En conséquence, Botticelli y renonce également. Y1 - 2021 SN - 0343-379X VL - 45 IS - 1/2 SP - 149 EP - 165 PB - Winter CY - Heidelberg ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Die Emotionalisierung und Erotisierung der Bauwerke Roms in Corinne ou l’Italie von Germaine de Staël JF - Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte Y1 - 2016 SN - 0343-379X SN - 2509-7474 VL - 40 IS - 1-4 SP - 93 EP - 109 PB - Winter CY - Heidelberg ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Die Geniekonzeption Diderots : Neu lesen und wiederentdecken Y1 - 2003 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Krauss, Henning T1 - Die Inseln der Schatten und ihr beredtes Schweigen BT - Heterotopie und Heterologie in L’Île aux musées von Cécile Wajsbrot JF - Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte : RZLG Y1 - 2013 SN - 0343-379X VL - 37 IS - 3/4 SP - 367 EP - 396 PB - Universitätsverlag Winter CY - Heidelberg ET - 1 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Die Inseln der Schatten und ihr beredtes Schweigen : Heterotopie und Heterologie in L'IIle aux musées' von Cécile Wajsbrot Y1 - 2013 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Die mythécriture als commémoration : von der Wiederholung des Gedächtnisses zur Wiederholung des Todes in Le Médianoche amoureux zum Tournier der 80er Jahre Y1 - 1994 SN - 3-8253-190-7 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Schlaak, Claudia ED - Busse, Lena T1 - Die Stimme des Anderen : Heterotopie und Heterologie in Combat de nègre et de chiens von Bernard-Marie Koltès JF - Sprachkontakte, Sprachvariation und Sprachwandel : Festschrift für Thomas Stehl zum 60. Geburtstag (Studium Sprachwissenschaft : Beiheft ; 34) Y1 - 2011 SN - 978-3-8233-6601-0 SP - 425 EP - 442 PB - Narr CY - Tübingen ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Die Transgression in den Simulationswelten des Cyberspace : eine Lektüre von Daniele Del Giudices Novelle Evil Live Y1 - 2004 SN - 0171-4996 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia T1 - Disegnare gli spazi del limite nel Paradiso di Dante BT - Botticelli tra immaterialità, trasumanar ed alta fantasia JF - Dante e Botticelli. Dante visualizzato. Atti del Convegno internazionale di Potsdam (2018) Y1 - 2021 SN - 978-88-7667-888-2 SP - 261 EP - 280 PB - Franco Cesati Editore CY - Firenze ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia A1 - Klettke-Mengel, Ingeborg T1 - Eine Archäologie des Lebens : die Wachsspur, das Seh-Labyrinth und die Passion ; zu den wichtigsten Aspekten des künstlerischen Werkes von Herbert Klettke Y1 - 1994 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia ED - Neumeister, Sebastian T1 - Einleitung JF - Giacomo Leopardi – Dichtung als inszenierte Selbsttäuschung in der Krise des Bewusstseins Y1 - 2016 SP - 17 EP - 24 PB - Frank & Timme CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia ED - Maag, Georg T1 - Einleitung JF - Reflexe eines Umwelt- und Klimabewusstseins in fiktionalen Texten der Romania : eigentliches und uneigentliches Schreiben zu einem sich verdichtenden globalen Problem (Romanistik ; 7) Y1 - 2010 SN - 978-3-86596-279-9 SN - 1860-1995 SP - 11 EP - 24 PB - Frank & Timme CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Einleitung JF - Trugbildnerisches Labyrinth, kaleidoskopartige Effekte : Neurezeptionen des Orlando Furioso von Ludovico Ariosto (Horizonte : Italianistische Zeitschrift für Kulturwissenschaft und Gegenwartsliteratur ; 9) Y1 - 2005 SN - 978-3-8233-9817-2 SP - 7 EP - 15 PB - Narr CY - Tübingen ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Ereignis und Phantasma in La Jeune Parque von Valéry Y1 - 2000 SN - 3-8233-5203-2 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Bercegol, Fabienne ED - Meter, Helmut T1 - Esthétique et état d’âme : Corinne ou l’Italie de Germaine de Staël comme roman sentimental JF - Métamorphoses du roman sentimental : XIXe-XXIe siècle (Rencontres ; 26) Y1 - 2015 SN - 978-2-8124-3494-5 SP - 61 EP - 82 PB - Classiques Garnier CY - Paris ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Schmitz-Emans, Monika ED - Lindemann, Uwe ED - Schmeling, Manfred T1 - Fernando Pessoa JF - Poetiken : Autoren - Texte - Begriffe N2 - Eingang zu Fernando Pessoa im Lexikon der Poetike Y1 - 2009 SN - 978-3-11-018223-1 SP - 317 EP - 318 PB - De Gruyter CY - Berlin - New York ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia ED - Pröve, Ralf T1 - Ferrara und sein Fürstenhof als ein frühneuzeitlicher Begegnungsraum und Brennpunkt europäischer Identitätsfindung JF - Brennpunkte kultureller Begegnungen auf dem Weg zu einem modernen Europa : Identitäten und Alteritäten eines Kontinents ; Beiträge der Ringvorlesung der Philosophischen Fakultät der Universität Potsdam anlässlich der Gründung des Frühneuzeitzentrums Potsdam im Sommersemester 2010 (Schriften des Frühneuzeitzentrums ; 1) Y1 - 2011 SN - 3-89971-877-1 SP - 71 EP - 105 PB - V & R unipress CY - Göttingen ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Feuer und Flamme BT - Die Lichtmetaphysik in Dantes Commedia JF - Deutsches Dante-Jahrbuch N2 - Il contributo prende in esame la poetizzazione dell’elemento ›fuoco‹ nell’aldilà dantesco. Nell’Inferno, l’universo metaforico associato al fuoco fa da contrappunto all’interiorizzazione e alla trascendenza che stanno alla base della concezione del fuoco nel Paradiso, dove esso, in senso astratto, viene trasformato in luce e rappresenta anche l’illuminazione spirituale. Dante mette in scena san Tommaso, presentando nelle varie figure il corpus spirituale, che tuttavia nell’Inferno era stato pervertito e caricato di una connotazione quasi parodistica, se confrontato alla solennità sacrale della luce spirituale nel Paradiso. Nella sua qualità di luce, l’elemento ›fuoco‹ diventa la componente più importante delle sfere del Paradiso. L’idea della permanenza di un regno di Dio è simbolicamente veicolata da un uso virtuosistico della gamma metaforica associata alla luce: la visualizzazione del principio supremo del Divino, come esso si costituisce nella dottrina cristiana, è affidata alla forza suggestiva della travolgente poesia. Y1 - 1867 U6 - https://doi.org/https://doi.org/10.1515/dante-2020-0002 VL - 95 IS - 1 SP - 1 EP - 21 PB - de Gruyter CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Germaine de Staël : Corinne ou l'Italie - Grenzüberschreitung und Verschmelzung der Künste im Sinne der frühromantischen Universalpoesie Y1 - 2003 SN - 1864-0737 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Buschmann, Albrecht ED - Drews, Julian ED - Kraft, Tobias ED - Kraume, Anne ED - Messling, Markus ED - Müller, Gesine T1 - Hybridität von frühneuzeitlicher Kartographie und geographischem Imaginaire im Orlando furioso von Ariosto – Die Helden als Weltreisende auf den Spuren der Entdecker JF - Literatur leben. Festschrift für Ottmar Ette zum sechzigsten Geburtstag Y1 - 2016 SN - 978-3-95487-530-6 SP - 541 EP - 561 PB - Iberoamericana - Vervuert CY - Frankfurt am Main ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia ED - Neumeister, Sebastian T1 - Hypernephelos: Spiegel der (Selbst)Täuschung von Göttern und Menschen (Überlegungen zu La scommessa di Prometeo) JF - Giacomo Leopardi – Dichtung als inszenierte Selbsttäuschung in der Krise des Bewusstseins Y1 - 2017 SN - 978-3-7329-0256-9 SP - 73 EP - 100 PB - Frank & Timme CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Hyperrealistische Wahrnehmung und Intermedialität in Andrea De Carlos Roman Treno di panna Y1 - 1996 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia T1 - Il teatro onirico di Pirandello alla luce della sua ricezione di Nietzsche: I giganti della montagna JF - La Germania di Pirandello tra sogno e realtà : Atti del Convegno internazionale per il 150 anniversario della nascita di Luigi Pirandello (Berlino/Potsdam, 26 - 27 ottobre 2017) Y1 - 2019 SN - 978-3-7329-0558-4 SN - 2193-9985 SP - 169 EP - 194 PB - Frank & Timme CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Barbieri, Alvaro ED - Gregori, Elisa T1 - Il vaglio di beni terreni e celesti BT - Etica economica ed ‘economia dell’anima’ nella Commedia di Dante JF - Letteratura e denaro : ideologie metafore rappresentazioni ; atti del XLI Convegno Interuniversitario (Bressanone/Brixen, 11 - 14 luglio 2013) (Quaderni del Circolo Filologico-Linguistico Padovano ; 29) KW - Literatur KW - Geld KW - Geschichte KW - Kongress KW - Brixen <2013> Y1 - 2013 SN - 978-88-6058-048-1 SP - 155 EP - 189 PB - Esedra Ed. CY - Padova ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia T1 - Introduzione JF - La Germania di Pirandello tra sogno e realtà: Atti del Convegno internazionale per il 150 anniversario della nascita di Luigi Pirandello (Berlino/Potsdam, 26 - 27 ottobre 2017) Y1 - 2018 SN - 978-3-7329-0558-4 SN - 2193-9985 SP - 11 EP - 20 PB - Frank & Timme CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia T1 - Kunst als ,voie négativeʻ und écriture der Landschaft in L’Opposante von Lydie Parisse JF - Die Gegenspielerin : Dramatische Erzählung. Französisch / Deutsch Y1 - 2020 SN - 978-3-86813-088-1 SN - 978-3-86813-922-8 SP - 155 EP - 168 PB - Edition Noack & Block CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - L'art du conte de Michel Tournier: le jeu de l'auto-célébration pseudo-sacrale Y1 - 1998 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Zimmermann, Margarete T1 - La communication des intensités émotionnelles : hétérotopies et hétérologies dans L’Île aux musées de Cécile Wajsbrot JF - Après le Mur : Berlin dans la littérature francophone ; Actes du Colloque du 4 - 6 juillet 2013 Y1 - 2013 SN - 978-3-8233-6879-3 SP - 197 EP - 223 PB - Narr CY - Tübingen ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - La musique dans l'esthétique de la mythécriture de Michel Tournier : une musique textuelle de la séduction Y1 - 1993 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - La métaphysique valéryenne du regard en tant que représentation du pouvoir de l'esprit JF - Cahiers de l'Association Internationale des Études Françaises Y1 - 2022 SN - 0571-5865 VL - 74 SP - 277 EP - 293 PB - Les Belles Lettres CY - Paris ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Glaudes, Pierre ED - Klettke, Cornelia T1 - La poétique des nuages dans Smarra ou les démons de la nuit de Charles Nodier JF - Nuages romantiques – Des Lumières à la Modernité Y1 - 2018 SN - 978-3-7329-0454-9 SP - 237 EP - 262 PB - Frank & Timme CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Glaudes, Pierre ED - Vasak, Anouchka T1 - La poétique du nuage dans Corinne ou l’Italie de Mme de Staël JF - Les Nuages: du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme (1760-1880) Y1 - 2017 SN - 978-2-7056-9475-3 SP - 165 EP - 185 PB - Hermann CY - Paris ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Ferrer, Véronique ED - Millet, Olivier ED - Tarrête, Alexandre T1 - La table ronde des parents spirituels – Au sujet de la Conversation de Lucien, Érasme et Rabelais dans les Champs-Élysées de Voltaire JF - La Renaissance au grand large : mélanges en l’honneur de Frank Lestringant Y1 - 2018 SN - 978-2-600-15832-9 SN - 978-2-600-35832-3 SP - 779 EP - 788 PB - Droz CY - Genève ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - La voix de l’Autre – hétérotopie et hétérologie dans Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès JF - Rivista di Letterature moderne e comparate Y1 - 2012 SN - 0391-2108 VL - 66 IS - 1 SP - 67 EP - 81 PB - Pacini CY - Pisa ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia T1 - Le case di Pirandello a Berlino e una poesia sul Landwehrkanal JF - La Germania di Pirandello tra sogno e realtà. Atti del Convegno internazionale per il 150 anniversario della nascita di Luigi Pirandello (Berlino/Potsdam, 26 - 27 ottobre 2017) Y1 - 2018 SN - 978-3-7329-0558-4 SP - 21 EP - 48 PB - Frank & Timme CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Ciccuto, Marcello ED - Morra, Eloisa ED - Portesine, Chiara T1 - Le copertine come chiavi di lettura per i romanzi di Andrea De Carlo JF - Letteratura & Arte Y1 - 2023 U6 - https://doi.org/10.19272/202306001011 SN - 1824-4602 SN - 1724-613X VL - 21 SP - 185 EP - 202 PB - Serra CY - Pisa ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Le génie sublime et sa parodie : deux mises en scène de Diderot JF - Diderot Studies Y1 - 2015 SN - 0070-4806 VL - 35 IS - 21 SP - 235 EP - 253 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Le parfum du Sylphe - sur l'écriture-simulacre valéryenne Y1 - 2003 SN - 2-7475-3925- 3 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Le phantasme de la morsure : l'ouverture sur l'imaginaire - propos de La Jeune Parque de Valéry JF - Image, imagination, imaginaire autour de Valéry (Paul Valery ; 12). - (Le revue des lettres modernes ; 1892/1897) N2 - Es handelt sich um eine grundlegende Interpretation von Paul Valérys Gedicht "La Jeune Parque" auf der Basis neuester Erkenntnisse. Der Band versammelt die Akten des Kongresses anlaesslich der Gruendung des Institut Paul Valéry in Seoul (Suedkorea)vom 22.-25. Oktober 2002. Y1 - 2006 SN - 978-2-256-91115-6 SP - 299 EP - 308 PB - Lettres Modernes Minard CY - Paris ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Le rapprochement entre le fanatisme et la monstruosité dans la conception voltairienne de Mahomet Y1 - 2002 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia A1 - Glaudes, Pierre ED - Glaudes, Pierre ED - Klettke, Cornelia T1 - Le traitement esthétique du nuage dans les textes littéraires JF - Nuages romantiques – Des Lumières à la Modernité Y1 - 2018 SN - 978-3-7329-0454-9 SP - 11 EP - 24 PB - Frank & Timme CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Le word-painting dans Le Livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa Y1 - 2000 SN - 2-267-01538-2 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Les simagrées de Tournier dans La Couleuvrine : la mise en scène de procédés textuels abstraits au moyen d'images et d'objets concrets Y1 - 2005 SN - 2-913224-57-1 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Luigi Malerba, Il fuoco greco Y1 - 2005 SN - 3-503-07962-9 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Lentzen, Manfred T1 - Luigi Pirandello : Sei personaggi in cerca d'autore JF - Italienisches Theater des 20. Jahrhunderts in Einzelinterpretationen N2 - Es handelt sich um eine grundlegende Interpretation von Luigi Pirandellos Sei personaggi in cerca d autore mit einer umfassenden Forschungsbibliographie. Der Band vereinigt erstmalig die Interpretation von insgesamt einundzwanzig Theaterstücken zwanzig verschiedener Autoren und bietet einen repräsentativen Querschnitt der Entwicklung des italienischen Theaters des Novecento. Y1 - 2008 SN - 978-3-503-09836-1 SP - 87 EP - 113 PB - Erich Schmidt Verlag CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Lukianischer Spott im Epochenwandel : zu Voltaires Conversation de Lucien, Érasme et Rabelais dans les Champs-Élysées Y1 - 2005 SN - 3-8253-5051-7 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Lʼart en tant que “voie négative” et écriture du paysage dans L’Opposante de Lydie Parisse JF - Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes Y1 - 2021 SN - 0343-379X SN - 2509-7474 VL - 44 IS - 3/4 SP - 441 EP - 450 PB - Universitätsverlag Winter CY - Heidelberg ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Lestringant, Frank ED - Tarrête, Alexandre T1 - L’archipel dans le Roland furieux de l’Arioste – hybridité du savoir cartographique et de l’imaginaire géographique JF - Îles et Insulaires : XVIe – XVIIIe siècles Y1 - 2017 SN - 979-10-231-0558-2 SP - 225 EP - 242 PB - Presses de l’Université Paris-Sorbonne CY - Paris ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - L’arcipelago nell’Orlando furioso: ibridità del sapere cartografico e dell’immaginario geografico JF - Tutto ti serva di libro : studi di letteratura italiana per Pasquale Guaragnella ; Volume 1 Y1 - 2019 SN - 978-88-8234-193-0 SP - 152 EP - 170 PB - Argo CY - Lecce ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Glaudes, Pierre ED - Lyon-Caen, Boris T1 - L’essai d’un portrait de l’intellect en tant que simulacre BT - Paul Valéry, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci (1894) JF - Essai et essayisme en France au XIXe siècle [actes du Colloque "L'Essai au XIXe Siècle" organisé à l'Université Paris-Sorbonne du 23 au 25 mai 2013] Y1 - 2013 SN - 978-2-8124-2955-2 SP - 274 EP - 275 PB - Classiques Garnier CY - Paris ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Anselmini, Julie ED - Bercegol, Fabienne T1 - L’esthétique du portrait de Nana chez Zola JF - Portraits dans la littérature. De Gustave Flaubert à Marcel Proust. Actes du Colloque de Cerisy du 11 au 18 août 2016 Y1 - 2018 SN - 978-2-406-07925-5 SP - 237 EP - 258 PB - Classiques Garnier CY - Paris ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Dell’Aquila, Giulia T1 - L’Isola delle isole BT - il mito Venezia JF - Between the Adriatic and the Ionian Seas. The literary imagination of journey. Proceedings of the 1st International Study Conference promoted as part of the Interreg Polysemi Project activities (Bari, 24-25 June 2019) JF - Tra Adriatico e Ionio. L’immaginario letterario del viaggio. Atti del primo Convegno Internazionale di Studi promosso nell’ambito delle attivita del Progetto Interreg Polysemi (Bari, 24-25 giugno 2019) Y1 - 2020 SP - 173 EP - 192 PB - Cacucci CY - Bari ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Marguerite de Valois BT - mise au jour d’un portrait authentique brouillé et enfoui par la construction des mythes JF - Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français N2 - Cette étude est consacrée au portrait de Marguerite de Valois, surnommée la Reine Margot. En essayant de reconstruire ce portrait, on rencontre la difficulté que Marguerite de Valois, comme personnage historique qui a eu une biographie réelle, est devenue un personnage "fictionalisé" et littéraire. Pour cela, il est indispensable que l'étude du portrait littéraire prenne pour point de départ le recours aux faits historiques. Il est évident que l'histoire ne nous présente que l'image incomplète d'un personnage historique et qu'il n'existe pas de biographie complète qui mérite ce nom. Les blancs laissent suffisamment de place aux mythes qui finissent par se détacher si profondément de la réalité que le portrait historique s'en trouve déformé et défiguré en un dispositif d'affects négatifs. Il est de notre propos de rendre sa dignité à Marguerite de Valois et de ne pas laisser une des femmes les plus remarquables du XVIe siècle se dégrader en simulacre. Cette contribution, en restant au plus près des sources historiques de l'époque, relève quelques faits positifs pour remodeler un portrait d'une femme supérieure avant la lettre qui avait les visées hautes dans tous les domaines. L'étude se comprend en tant qu'appel à la redécouverte d'un personnage historique au portrait brouillé et enfoui. N2 - The article is concerned with the image of Marguerite de Valois, nicknamed la Reine Margot. An attempt to reconstitute this portrait encounters the problem that Marguerite de Valois as an historical person with a genuine biography has become a fictionalized and literary construct. It is essential that an examination of the literary character takes as its starting point the historical facts. It is clear that history only gives us an incomplete picture of the historical person, and that no complete biography worthy of the name yet exists. The gaps in existing accounts leave sufficient space for myths to develop which end up by becoming so profoundly disconnected from reality that the historical portrait is deformed and disfigured being at the disposal of negative emotional evaluations. Our intention is to restore her dignity to Marguerite de Valois and to prevent one of the most remarkable women of the sixteenth century from being degraded into a caricature. While remaining as close as possible to the contemporary historical sources, this contribution brings out certain positive facts which reconstruct the portrait of a superior woman in advance of her age who had lofty objectives in many domains. The study should be taken as an invitation to rediscover an historical person whose image has become muddled and buried. N2 - Diese Studie ist dem Porträt der Margarete von Valois mit dem Beinamen "Reine Margot" gewidmet. Beim Versuch, das Charakterbild zu rekonstruieren stösst man auf die Schwierigkeit, dass Margarete als historische Figur mit einer realen Biographie zur fiktionalen und literarischen Figur geworden ist. Deshalb muss die Untersuchung des literarischen Porträts vom Rückgriff auf die historischen Fakten ausgehen. Es ist klar, dass die Geschichte uns nur ein unvollständiges Bild der historischen Figur liefert und dass es keine vollständige Untersuchung gibt, die den Namen "Biographie" verdient. Die Lücken lassen Platz genug für die Mythen, die sich schliesslich so weit von der Wirklichkeit entfernen, dass das historische Porträt zu einem Dispositiv negativer Affekte verkommt. Unser Ziel besteht darin, der Margarete von Valois ihre Würde zurückzugeben und zu verhindern, dass eine der bedeutendsten Frauen des 16. Jahrhunderts zum Trugbild degradiert wird. Dieser Beitrag hält sich sehr nah an die historischen Quellen der Epoche und hebt einige positive Fakten hervor, um das Portrait einer überragenden, die auf allen Gebieten nach Höherem strebte, neu zu gestalten. Die Untersuchung versteht sich als ein Aufruf zur Wiederentdeckung einer historischen Figur, deren Bild getrübt und verschüttet wurde. Y1 - 2013 SN - 0037-9050 SN - 1141-054X VL - 160 IS - 3 SP - 613 EP - 631 PB - Droz CY - Genève ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Fabris, Angela ED - Jung, Willi T1 - Marguerite de Valois : Freilegung eines durch Mythenbildung vernebelten und verschütteten Charakterbildes JF - Charakterbilder : zur Poetik des literarischen Porträts ; Festschrift für Helmut Meter (Deutschland und Frankfreich im wissenschaftlichen Dialog ; 2 Y1 - 2012 SN - 978-3-89971-794-5 SP - 149 EP - 166 PB - V & R unipress CY - Göttingen ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Havely, Nick ED - Katz, Jonathan ED - Cooper, Richard T1 - Measuring the divine by Geometry and Feeling BT - Canto 33 of Dante’s Paradiso JF - Dante Beyond Borders. Contexts and Reception Y1 - 2021 SN - 978-1-781888-30-8 SN - 978-1-781888-34-6 SN - 978-1-781888-38-4 SP - 21 EP - 34 PB - Legenda CY - Oxford ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Meer - Kap - Leuchtturm : flüchtiger Fuss und Brückenschläge des Denkens Y1 - 2000 SN - 3-8233-5203-2 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Mistica del Paradiso al limite del non rappresentabile : Par. XXX: word-painting dantesco e disegno botticelliano - Analisi di un intercambio mediale JF - Quaderns d’Italià Y1 - 2012 SN - 1135-9730 VL - 17 SP - 113 EP - 147 PB - Univ. Autònoma de Barcelona CY - Bellaterra, Barcelona ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Mon regard est net comme un tournesol : L'écriture comme miroir d'elle-même dans le regard pur d'Alberto Caeiro Y1 - 2002 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Mythisierung und Modellierung des Fanatismus in Voltaires Tragödie Mahomet Y1 - 2003 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia T1 - Nachwort der Herausgeberin JF - Die Mappe-Monde Nouvelle Papistique Y1 - 2019 SN - 978-3-7329-0606-2 SN - 978-3-73299-388-8 SP - 289 EP - 291 PB - Frank & Timme CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Neoprimitivistisches Erzählen in Io non ho paura von Niccolò Ammaniti Y1 - 2013 SN - 978-3-631-63476-9 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - O meu ollar é nidio coma un xirasol : a escritura como espello dela mesma na ollada pura de Alberto Caeiro Y1 - 2002 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Paradiesmystik im Grenzbereich des Nicht-Darstellbaren : Par. XXX ; Dantes Wortgemälde und Botticellis Zeichnung - Analyse eines Medienwechsels Y1 - 2010 SN - 978-88-6227-362- 6 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Lorusso, Silvia T1 - Perversions de l’amour sentimental dans Smarra ou les démons de la nuit de Nodier JF - La Violence des sentiments et la violence de l’histoire : le roman français à l’orée du XIXe siècle Y1 - 2019 SN - 978-88-467-5666-4 SP - 129 EP - 145 PB - Edizioni ETS CY - Pisa ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Pierre Klossowksi. L'acte créateur de l'écrivain peintre JF - Cahiers Erta N2 - Klossowski, who had originally started as a religious seeker of truth in his younger years, will – after his « reversal » – feel himself invested with the role of a « heretic » struggling with the libidinous search for truth. Even as the creator of a perverted metaphysics, he remains a seeker of the revelation of being, now in the role of the divine « adversary » who, thrown back on himself, tends to imitate a religious mystic. The divine is replaced by the whispers of the demon, which Klossowski experiences as « la complicité d'une force "démonique" » in the creation of his artworks. The Diana myth becomes a parable for the act of artistic creation. Sexuality, understood as the primordial ground of creative force that shapes the signe unique, the phantasm, shifts metaphysics to « phantasmaphysics » (Foucault), in which the mystery of the divine is exposed as a delusion (Wahnbild). KW - simulation KW - error as intentional KW - unique sign KW - incommunicable phantasm KW - simulacre Y1 - 2023 U6 - https://doi.org/10.4467/23538953CE.23.006.17568 SN - 2300-4681 SN - 2353-8953 VL - 33 SP - 139 EP - 157 PB - Wydawnictwo Uniwersytetu Gdańskiego CY - Gdansk ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Cicala, Domenica Elisa ED - De Michele, Fausto T1 - Pirandello e Storm: potere e impotenza dell’arte ne I giganti della montagna e Pole Poppenspäler JF - Pirandello tra memoria, rappresentazione e immagine : Atti del Convegno di Vienna del novembre 2017 Y1 - 2020 SN - 978-1-78997-434-8 SP - 177 EP - 198 PB - Peter Lang CY - Frankfurt a. M. ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Pirandello, L., Sei personaggi in cerca d'autore; s.l., Fonit Cetra Video, ca. 1992 BT - Sei personaggi in cerca d'autore N2 - Interpretation von Pirandellos Stück "Sei personaggi in cerca d'autore" Y1 - 2008 SN - 978-3-503-09839-2 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia T1 - Premessa JF - Dante e Botticelli : Dante visualizzato : Atti del Convegno internazionale di Potsdam (2018) Y1 - 2021 SN - 978-88-7667-888-2 SP - 9 EP - 17 PB - Franco Cesati Editore CY - Firenze ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Präsentation der Forschungsstelle Leopardi an der Universität Potsdam JF - Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte = Cahiers d'histoire des littératures romanes Y1 - 2022 SN - 2509-7474 SN - 0343-379X VL - 46 IS - 1/2 SP - 247 EP - 248 PB - Winter CY - Heidelberg ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - The voice of the other : heterotopy and heterology inBernard-Marie Koltes black battles with dogs Y1 - 2013 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Urlaute der Vögel in Andrea Zanzottos Topinambùr BT - mit Aristophanes und Goethe auf ,paradiesischen‘ Spuren JF - Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte = Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes Y1 - 2022 SN - 0343-379X SN - 2509-7474 VL - 46 IS - 1/2 SP - 199 EP - 211 PB - Winter CY - Heidelbrg ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Venedig sehen und reden : Schönheit und Überlebenskunst einer Stadt im Wasser JF - Horizonte : italianistische Zeitschrift für Kulturwissenschaft und Gegenwartsliteratur Y1 - 2008 SN - 1430-3922 VL - 2008/09 IS - 11 SP - 63 EP - 80 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Kasper, Judith ED - Wild, Cornelia T1 - Verzauberung (Madame de Staël) JF - Rom rückwärts : europäische Übertragungsschicksale KW - Rom KW - Europa KW - Literatur KW - Geschichte Y1 - 2014 SN - 978-3-7705-5849-0 SP - 210 EP - 214 PB - Fink CY - München ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Klettke, Cornelia T1 - Vorwort der Herausgeberin JF - Frank Lestringant, Archipele und Inselreisen : Kosmographie und imaginäre Geographie im Werk von Rabelais (Sanssouci - Forschungen zur Romanistik ; 12) Y1 - 2016 SN - 978-3-7329-0176-0 SP - 9 EP - 13 PB - Frank & Timme CY - Berlin ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Yasmina Rezas Art als écriture-simulacre : Grenzüberschreitungen zwischen Leben und Kunst Y1 - 2005 ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia ED - Sick, Franziska ED - Schöch, Christof T1 - Zeitlichkeit im Spannungsverhältnis von Malerei und Poesie bei Victor Hugo und Jean-François Millet BT - Akten des Kolloquiums „Zeitlichkeit in Text und Bild“ vom 17.-19. November 2005 in Kassel (Studia Romanica ; 137) JF - Zeitlichkeit in Text und Bild N2 - Die Studie beleuchtet zum erstenmal das komplexe Intermedialitaetsgeflecht zwischen Victor Hugos Gedicht "Saison des Semailles. Le Soir" und dem Gemaelde "Le Semeur" von Jean-François Millet, das ueber Théophile Gautier und George Sand bis hin zu Hans Holbeind.J. führt. Y1 - 2007 SN - 978-3-8253-5290-5 SP - 253 EP - 270 PB - Winter CY - Heidelberg ER - TY - JOUR A1 - Klettke, Cornelia T1 - Zur Poetik der Wolke in Stéphane Audeguys Roman La théorie des nuages Y1 - 2010 SN - 978-3-86596-279-9 ER -