@phdthesis{Klettke1991, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Der postmoderne Mythenroman Michel Tourniers am Beispiel des "Roi des Aulnes"}, series = {Abhandlungen zur Sprache und Literatur}, volume = {41}, journal = {Abhandlungen zur Sprache und Literatur}, publisher = {Romanistischer Verl.}, address = {Bonn}, isbn = {3-924888-80-9}, pages = {337 S. : Ill., graph. Darst.}, year = {1991}, language = {de} } @article{Klettke1991, author = {Klettke, Cornelia}, title = {"Un entretien avec Michel Tournier" (9.10.1984) und "Une visite au presbyt{\`e}re" (5.10.1986) : zwei Gespr{\"a}che mit Michel Tournier}, isbn = {3-924888-80-9}, year = {1991}, language = {de} } @article{Klettke1993, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Der Tourniersche Mythenroman als radikal intertextuelle {\´e}criture}, isbn = {3-631-45318-3}, year = {1993}, language = {de} } @article{KlettkeKlettkeMengel1994, author = {Klettke, Cornelia and Klettke-Mengel, Ingeborg}, title = {Eine Arch{\"a}ologie des Lebens : die Wachsspur, das Seh-Labyrinth und die Passion ; zu den wichtigsten Aspekten des k{\"u}nstlerischen Werkes von Herbert Klettke}, year = {1994}, language = {de} } @article{Klettke1994, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die myth{\´e}criture als comm{\´e}moration : von der Wiederholung des Ged{\"a}chtnisses zur Wiederholung des Todes in Le M{\´e}dianoche amoureux zum Tournier der 80er Jahre}, isbn = {3-8253-190-7}, year = {1994}, language = {de} } @article{Klettke1995, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die Affinit{\"a}t zwischen Mythos und Musik in der Konzeption von Claude L{\´e}vi-Strauss und ihre {\"U}bertragung in den postmodernen Mythenroman von Michel Tournier}, isbn = {3-631-46879-2}, year = {1995}, language = {de} } @article{Klettke1996, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Hyperrealistische Wahrnehmung und Intermedialit{\"a}t in Andrea De Carlos Roman Treno di panna}, year = {1996}, language = {de} } @article{Klettke1997, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die Affinit{\"a}t zwischen Mythos und Musik in der Konzeption von Claude L{\´e}vi-Strauss und ihre {\"U}bertragung in den postmodernen Mythenroman von Michel Tournier}, isbn = {3-631-31939-8}, year = {1997}, language = {de} } @article{Klettke1997, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Andrea De Carlo, Arcodamore : ein Beitrag zur Liebessemantik der Postmoderne}, year = {1997}, language = {de} } @misc{Klettke1998, author = {Klettke, Cornelia}, title = {R{\"o}ttgers, R., Der Raum in den Romanen Michel Tourniers oder Reise an den Rand des M{\"o}glichen; Janus, K{\"o}ln, 1993}, year = {1998}, language = {de} } @article{Klettke1999, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Aspekte einer "Kunst" des Sehens: zu Paul Val{\´e}rys Philosophie des Blicks}, isbn = {3-86057-079-X}, year = {1999}, language = {de} } @article{Klettke2000, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Ereignis und Phantasma in La Jeune Parque von Val{\´e}ry}, isbn = {3-8233-5203-2}, year = {2000}, language = {de} } @article{Klettke2000, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Meer - Kap - Leuchtturm : fl{\"u}chtiger Fuss und Br{\"u}ckenschl{\"a}ge des Denkens}, isbn = {3-8233-5203-2}, year = {2000}, language = {de} } @misc{Klettke2001, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Felten, H. (Hrsg.), Nelting, D. (Hrsg.), ... una veritade ascosa sotto bella menzogna{\`a}. Zur italienischen Erz{\"a}hlliteratur der Gegenwart; Frankfurt a. M., Lang, 2000}, issn = {0171-4996}, year = {2001}, language = {de} } @book{Klettke2001, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Simulakrum Schrift : Untersuchungen zu einer {\"A}sthetik der Simulation bei Valery, Pessoa, Borges, Klossowski, Tabucchi, Del Giudice, De Carlo}, publisher = {Fink}, address = {M{\"u}nchen}, isbn = {3-7705-3618-5}, pages = {339 S.}, year = {2001}, language = {de} } @article{Klettke2003, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Der Kaffee als Droge der Aufkl{\"a}rer}, isbn = {978-3-6313-9808-1}, year = {2003}, language = {de} } @article{Klettke2003, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Andrea De Carlo : Grundz{\"u}ge seiner {\"A}sthetik}, isbn = {3-631-39368- 7}, year = {2003}, language = {de} } @article{Klettke2003, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Germaine de Sta{\"e}l : Corinne ou l'Italie - Grenz{\"u}berschreitung und Verschmelzung der K{\"u}nste im Sinne der fr{\"u}hromantischen Universalpoesie}, issn = {1864-0737}, year = {2003}, language = {de} } @article{Klettke2003, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Mythisierung und Modellierung des Fanatismus in Voltaires Trag{\"o}die Mahomet}, year = {2003}, language = {de} } @article{Klettke2003, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die Geniekonzeption Diderots : Neu lesen und wiederentdecken}, year = {2003}, language = {de} } @misc{Klettke2004, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Kuon, P. (Hrsg.); Corpi/K{\"o}rper. K{\"o}rperlichkeit und Medialit{\"a}t im Werk Pier Paolo Pasolinis; Frankfurt a. M., Lang, 2001}, issn = {0171-4996}, year = {2004}, language = {de} } @article{Klettke2004, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die Transgression in den Simulationswelten des Cyberspace : eine Lekt{\"u}re von Daniele Del Giudices Novelle Evil Live}, issn = {0171-4996}, year = {2004}, language = {de} } @article{Klettke2004, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Der Text als Gewebe aus Namen - Andrea De Carlos multimedialer Roman I veri nomi}, issn = {1430-3922}, year = {2004}, language = {de} } @article{Klettke2005, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Der Text als Trugbild : Gewebe, Labyrinth, Knoten - Studien zur {\"A}sthetik des Orlando furioso von Ariost}, isbn = {978-3-8233-9817-2}, year = {2005}, abstract = {Es handelt sich um einen grundlegenden aktuellen Forschungserkenntnissen und Untersuchungsmethoden adaequaten Neuansatz in der Erforschung des "Orlando furioso" von Ludovico Ariosto.}, language = {de} } @article{Klettke2005, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Lukianischer Spott im Epochenwandel : zu Voltaires Conversation de Lucien, {\´E}rasme et Rabelais dans les Champs-{\´E}lys{\´e}es}, isbn = {3-8253-5051-7}, year = {2005}, language = {de} } @article{Klettke2005, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Baudelaires Les Phares : eine Blume des B{\"o}sen}, isbn = {3-503-07940-8}, year = {2005}, language = {de} } @article{Klettke2005, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Yasmina Rezas Art als {\´e}criture-simulacre : Grenz{\"u}berschreitungen zwischen Leben und Kunst}, year = {2005}, language = {de} } @article{Klettke2005, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Einleitung}, series = {Trugbildnerisches Labyrinth, kaleidoskopartige Effekte : Neurezeptionen des Orlando Furioso von Ludovico Ariosto (Horizonte : Italianistische Zeitschrift f{\"u}r Kulturwissenschaft und Gegenwartsliteratur ; 9)}, journal = {Trugbildnerisches Labyrinth, kaleidoskopartige Effekte : Neurezeptionen des Orlando Furioso von Ludovico Ariosto (Horizonte : Italianistische Zeitschrift f{\"u}r Kulturwissenschaft und Gegenwartsliteratur ; 9)}, publisher = {Narr}, address = {T{\"u}bingen}, isbn = {978-3-8233-9817-2}, pages = {7 -- 15}, year = {2005}, language = {de} } @misc{Klettke2006, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Rajewsky, I.O., Intermediales Erz{\"a}hlen in der italienischen Literatur der Postmoderne. Von den giovani scrittori der 80er zum pulp der 90er Jahre; T{\"u}bingen, Narr, 2003}, year = {2006}, language = {de} } @misc{Klettke2006, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Lentzen, M. (Hrsg.), Italienische Erz{\"a}hlungen des 20. Jahrhunderts in Einzelinterpretationen; Berlin, Schmidt, 2003}, year = {2006}, language = {de} } @article{Klettke2006, author = {Klettke, Cornelia}, title = {"Cosmicomiche" in Ariostos Orlando furioso : Astolfos Mondreise auf der Folie der Geschichten des Lukian von Samosata}, series = {Nachleben der Antike - Formen ihrer Aneignung : Festschrift anl{\"a}ßlich des 60. Geburtstages von Klaus Ley (Internationale Forschungen zur Allgemeinen und Vergleichenden Literaturwissenschaft ; 98)}, journal = {Nachleben der Antike - Formen ihrer Aneignung : Festschrift anl{\"a}ßlich des 60. Geburtstages von Klaus Ley (Internationale Forschungen zur Allgemeinen und Vergleichenden Literaturwissenschaft ; 98)}, editor = {Bosold-DasGupta, Bettina and Krauß, Charlotte and Mundt-Esp{\´i}n, Christine}, publisher = {Weidler}, address = {Berlin}, isbn = {978-3-89693-457-4}, pages = {55 -- 71}, year = {2006}, abstract = {Die ber{\"u}hmte Episode der Mondreise in Ariostos "Orlando furioso" wird erstmals einer Untersuchung auf der Folie des antiken Modells der Geschichten von Lukian untersucht und gleichzeitig in einen intertextuellen Bezugsrahmen zu Italo Calvinos "Cosmicomiche" gestellt.}, language = {de} } @article{Klettke2007, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Zeitlichkeit im Spannungsverh{\"a}ltnis von Malerei und Poesie bei Victor Hugo und Jean-Fran{\c{c}}ois Millet}, series = {Zeitlichkeit in Text und Bild}, journal = {Zeitlichkeit in Text und Bild}, editor = {Sick, Franziska and Sch{\"o}ch, Christof}, publisher = {Winter}, address = {Heidelberg}, isbn = {978-3-8253-5290-5}, pages = {253 -- 270}, year = {2007}, abstract = {Die Studie beleuchtet zum erstenmal das komplexe Intermedialitaetsgeflecht zwischen Victor Hugos Gedicht "Saison des Semailles. Le Soir" und dem Gemaelde "Le Semeur" von Jean-Fran{\c{c}}ois Millet, das ueber Th{\´e}ophile Gautier und George Sand bis hin zu Hans Holbeind.J. f{\"u}hrt.}, language = {de} } @article{Klettke2008, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Venedig sehen und reden : Sch{\"o}nheit und {\"U}berlebenskunst einer Stadt im Wasser}, series = {Horizonte : italianistische Zeitschrift f{\"u}r Kulturwissenschaft und Gegenwartsliteratur}, volume = {2008/09}, journal = {Horizonte : italianistische Zeitschrift f{\"u}r Kulturwissenschaft und Gegenwartsliteratur}, number = {11}, issn = {1430-3922}, pages = {63 -- 80}, year = {2008}, language = {de} } @book{Klettke2008, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Minotaurus, Vogelmensch, Komet : Verborgene Schriftsteller, verr{\"a}tselte Texte : Antrittsvorlesung 2008-06- 12}, publisher = {Univ.-Bibl.}, address = {Potsdam}, year = {2008}, abstract = {Aus vielerlei Gr{\"u}nden ist der moderne Mensch in seinem Zweifel an letztg{\"u}ltigen Wahrheiten und metaphysischen Erkenntnism{\"o}glichkeiten an Abgr{\"u}nde geraten, die ihn zu einer Sprachlosigkeit gef{\"u}hrt haben. Viele Autoren suchen Wege, Unsagbares zum Ausdruck zu bringen und damit vor dem Hintergrund des universalen Wissenshorizonts neue Perspektiven zur Welterkl{\"a}rung in differentieller Vielfalt zu pr{\"a}sentieren. Es gelingt ihnen dieses mit Hilfe von Bildern, eigentlich Trugbildern, mit denen sie ihren Text verh{\"u}llen, und von Masken, hinter denen sie sich selbst verbergen, so dass sie das eigentlich Gemeinte in einem uneigentlichen Schreiben verr{\"a}tseln und so {\"u}ber ein neues Wahrnehmungssystem den Leser f{\"u}r andere Denkm{\"o}glichkeiten sensibilisieren.}, language = {de} } @article{Klettke2009, author = {Klettke, Cornelia}, title = {"La petite fille de Monsieur Linh" von Philippe Claudel}, series = {Observatoire de l'extreme contemporain : Studien zur franz{\"o}sischsprachigen Gegenwartsliteratur ; Festschrift f{\"u}r Margarete Zimmermann zum sechzigsten Geburtstag (Edition lendemains ; 12)}, journal = {Observatoire de l'extreme contemporain : Studien zur franz{\"o}sischsprachigen Gegenwartsliteratur ; Festschrift f{\"u}r Margarete Zimmermann zum sechzigsten Geburtstag (Edition lendemains ; 12)}, publisher = {Narr}, address = {T{\"u}bingen}, isbn = {978-3-8233-6494-8}, pages = {85 -- 100}, year = {2009}, language = {de} } @article{Klettke2009, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Fernando Pessoa}, series = {Poetiken : Autoren - Texte - Begriffe}, journal = {Poetiken : Autoren - Texte - Begriffe}, editor = {Schmitz-Emans, Monika and Lindemann, Uwe and Schmeling, Manfred}, publisher = {De Gruyter}, address = {Berlin - New York}, isbn = {978-3-11-018223-1}, pages = {317 -- 318}, year = {2009}, abstract = {Eingang zu Fernando Pessoa im Lexikon der Poetike}, language = {de} } @article{Klettke2010, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Zur Poetik der Wolke in St{\´e}phane Audeguys Roman La th{\´e}orie des nuages}, isbn = {978-3-86596-279-9}, year = {2010}, language = {de} } @article{Klettke2010, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Paradiesmystik im Grenzbereich des Nicht-Darstellbaren : Par. XXX ; Dantes Wortgem{\"a}lde und Botticellis Zeichnung - Analyse eines Medienwechsels}, isbn = {978-88-6227-362- 6}, year = {2010}, language = {de} } @article{Klettke2010, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Einleitung}, series = {Reflexe eines Umwelt- und Klimabewusstseins in fiktionalen Texten der Romania : eigentliches und uneigentliches Schreiben zu einem sich verdichtenden globalen Problem (Romanistik ; 7)}, journal = {Reflexe eines Umwelt- und Klimabewusstseins in fiktionalen Texten der Romania : eigentliches und uneigentliches Schreiben zu einem sich verdichtenden globalen Problem (Romanistik ; 7)}, editor = {Klettke, Cornelia and Maag, Georg}, publisher = {Frank \& Timme}, address = {Berlin}, isbn = {978-3-86596-279-9}, issn = {1860-1995}, pages = {11 -- 24}, year = {2010}, language = {de} } @article{Klettke2011, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Ferrara und sein F{\"u}rstenhof als ein fr{\"u}hneuzeitlicher Begegnungsraum und Brennpunkt europ{\"a}ischer Identit{\"a}tsfindung}, series = {Brennpunkte kultureller Begegnungen auf dem Weg zu einem modernen Europa : Identit{\"a}ten und Alterit{\"a}ten eines Kontinents ; Beitr{\"a}ge der Ringvorlesung der Philosophischen Fakult{\"a}t der Universit{\"a}t Potsdam anl{\"a}sslich der Gr{\"u}ndung des Fr{\"u}hneuzeitzentrums Potsdam im Sommersemester 2010 (Schriften des Fr{\"u}hneuzeitzentrums ; 1)}, journal = {Brennpunkte kultureller Begegnungen auf dem Weg zu einem modernen Europa : Identit{\"a}ten und Alterit{\"a}ten eines Kontinents ; Beitr{\"a}ge der Ringvorlesung der Philosophischen Fakult{\"a}t der Universit{\"a}t Potsdam anl{\"a}sslich der Gr{\"u}ndung des Fr{\"u}hneuzeitzentrums Potsdam im Sommersemester 2010 (Schriften des Fr{\"u}hneuzeitzentrums ; 1)}, editor = {Klettke, Cornelia and Pr{\"o}ve, Ralf}, publisher = {V \& R unipress}, address = {G{\"o}ttingen}, isbn = {3-89971-877-1}, pages = {71 -- 105}, year = {2011}, language = {de} } @article{Klettke2011, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Calvinos phantastisches Erz{\"a}hlen als simulakre {\´e}criture am Beispiel von Il barone rampante}, series = {Comparatio : Zeitschrift f{\"u}r vergleichende Literaturwissenchaft}, volume = {3}, journal = {Comparatio : Zeitschrift f{\"u}r vergleichende Literaturwissenchaft}, number = {1}, publisher = {Winter}, address = {Heidelberg}, issn = {1867-7762}, pages = {123 -- 136}, year = {2011}, language = {de} } @article{Klettke2011, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die Stimme des Anderen : Heterotopie und Heterologie in Combat de n{\`e}gre et de chiens von Bernard-Marie Kolt{\`e}s}, series = {Sprachkontakte, Sprachvariation und Sprachwandel : Festschrift f{\"u}r Thomas Stehl zum 60. Geburtstag (Studium Sprachwissenschaft : Beiheft ; 34)}, journal = {Sprachkontakte, Sprachvariation und Sprachwandel : Festschrift f{\"u}r Thomas Stehl zum 60. Geburtstag (Studium Sprachwissenschaft : Beiheft ; 34)}, editor = {Schlaak, Claudia and Busse, Lena}, publisher = {Narr}, address = {T{\"u}bingen}, isbn = {978-3-8233-6601-0}, pages = {425 -- 442}, year = {2011}, language = {de} } @article{Klettke2012, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Marguerite de Valois : Freilegung eines durch Mythenbildung vernebelten und versch{\"u}tteten Charakterbildes}, series = {Charakterbilder : zur Poetik des literarischen Portr{\"a}ts ; Festschrift f{\"u}r Helmut Meter (Deutschland und Frankfreich im wissenschaftlichen Dialog ; 2}, journal = {Charakterbilder : zur Poetik des literarischen Portr{\"a}ts ; Festschrift f{\"u}r Helmut Meter (Deutschland und Frankfreich im wissenschaftlichen Dialog ; 2}, editor = {Fabris, Angela and Jung, Willi}, publisher = {V \& R unipress}, address = {G{\"o}ttingen}, isbn = {978-3-89971-794-5}, pages = {149 -- 166}, year = {2012}, language = {de} } @article{Klettke2012, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die Abw{\"a}gung irdischer und himmlischer G{\"u}ter}, series = {Deutsches Dante Jahrbuch}, volume = {87-88}, journal = {Deutsches Dante Jahrbuch}, number = {1}, editor = {Ott, Christine}, publisher = {de Gruyter}, address = {Berlin, Boston}, issn = {0070-444X}, pages = {163 -- 202}, year = {2012}, language = {de} } @phdthesis{Klettke2012, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Der postmoderne Mythenroman Michel Tourniers am Beispiel des Roi des Aulnes}, series = {Abhandlungen zur Sprache und Literatur}, volume = {187}, journal = {Abhandlungen zur Sprache und Literatur}, edition = {Zweite, {\"u}berarbeitete und erweiterte Auflage}, publisher = {Romanistischer Verl.}, address = {Bonn}, isbn = {978-3-86143-204-3}, pages = {454 S.}, year = {2012}, language = {de} } @incollection{Klettke2012, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Neoprimitivistisches Erz{\"a}hlen in Io non ho paura von Niccol{\`o} Ammaniti}, series = {Angewandte Linguistik Linguistique appliqu{\´e}e : Zwischen Theorien, Konzepten und der Beschreibung sprachlicher {\"A}ußerungen Entre th{\´e}ories, concepts et la description des expressions linguistiques}, volume = {2013}, booktitle = {Angewandte Linguistik Linguistique appliqu{\´e}e : Zwischen Theorien, Konzepten und der Beschreibung sprachlicher {\"A}ußerungen Entre th{\´e}ories, concepts et la description des expressions linguistiques}, editor = {Große, Sybille and Wagner, Stefanie and Pl{\"o}tner, Kathleen and Hennemann, Anja}, publisher = {Peter Lang}, address = {Frankfurt am Main}, isbn = {978-3-653-03290-1}, doi = {10.3726/978-3-653-03290-1}, publisher = {Universit{\"a}t Potsdam}, pages = {235 -- 245}, year = {2012}, language = {de} } @article{Klettke2013, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die Inseln der Schatten und ihr beredtes Schweigen}, series = {Romanistische Zeitschrift f{\"u}r Literaturgeschichte : RZLG}, volume = {37}, journal = {Romanistische Zeitschrift f{\"u}r Literaturgeschichte : RZLG}, number = {3/4}, editor = {Krauss, Henning}, edition = {1}, publisher = {Universit{\"a}tsverlag Winter}, address = {Heidelberg}, issn = {0343-379X}, pages = {367 -- 396}, year = {2013}, language = {de} } @article{Klettke2013, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Neoprimitivistisches Erz{\"a}hlen in Io non ho paura von Niccol{\`o} Ammaniti}, isbn = {978-3-631-63476-9}, year = {2013}, language = {de} } @article{Klettke2013, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die Inseln der Schatten und ihr beredtes Schweigen : Heterotopie und Heterologie in L'IIle aux mus{\´e}es' von C{\´e}cile Wajsbrot}, year = {2013}, language = {de} } @article{Klettke2014, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Verzauberung (Madame de Sta{\"e}l)}, series = {Rom r{\"u}ckw{\"a}rts : europ{\"a}ische {\"U}bertragungsschicksale}, journal = {Rom r{\"u}ckw{\"a}rts : europ{\"a}ische {\"U}bertragungsschicksale}, editor = {Kasper, Judith and Wild, Cornelia}, publisher = {Fink}, address = {M{\"u}nchen}, isbn = {978-3-7705-5849-0}, pages = {210 -- 214}, year = {2014}, language = {de} } @article{Klettke2015, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Der Biss der Schlange und die Ironie des langen Augenblicks in der klassischen Moderne : Paul Val{\´e}ry, La Jeune Parque}, series = {Der lyrische Augenblick : eine Denkfigur der Romania (Mimesis ; 55)}, journal = {Der lyrische Augenblick : eine Denkfigur der Romania (Mimesis ; 55)}, editor = {Herold, Milan and Bernsen, Michael}, publisher = {de Gruyter}, address = {Berlin}, isbn = {978-3-11-035444-7}, pages = {285 -- 299}, year = {2015}, language = {de} } @book{KlettkeWoebbeking2015, author = {Klettke, Cornelia and W{\"o}bbeking, Cordula}, title = {Der maskierte Voltaire}, series = {Sanssouci - Forschungen zur Romanistik ; 7}, journal = {Sanssouci - Forschungen zur Romanistik ; 7}, publisher = {Frank \& Timme}, address = {Berlin}, isbn = {978-3-7329-0139-5}, pages = {175}, year = {2015}, abstract = {Voltaire schrieb mit spitzer Feder, doch verbarg er seine Kritik mittels verdeckter Schreibarten. So schl{\"u}pft er in der Tischrunde der großen abendl{\"a}ndischen Satiriker abwechselnd in die Masken von Lukian, Erasmus und Rabelais, um verwandte Geister miteinander sprechen zu lassen. - Im Drama Mahomet inszeniert er religi{\"o}sen Fanatismus und Glaubenskriege als die große „Geißel" der Menschheit. - Candide ger{\"a}t als autofiktionale Spiegelung Voltaires und des Preußenk{\"o}nigs Friedrich zu einer versteckten Abrechnung mit dem Freund. - Eine weite Lesart des Candide, eine Neuinterpretation unter dem Aspekt von Heterotopie und Heterologie, r{\"u}ckt die Neue Welt in den Blick. Unter R{\"u}ckgriff auf das kartographische Imaginaire der Entdecker verwandeln sich geographische Orte in Heterotopien. Aspekte der Kolonialismuskritik und Globalisierung erweisen sich hier erstmals als eine wesentliche Strategie zur Ironisierung der ‚besten aller m{\"o}glichen Welten'.}, language = {de} } @article{Klettke2016, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die Emotionalisierung und Erotisierung der Bauwerke Roms in Corinne ou l'Italie von Germaine de Sta{\"e}l}, series = {Romanistische Zeitschrift f{\"u}r Literaturgeschichte}, volume = {40}, journal = {Romanistische Zeitschrift f{\"u}r Literaturgeschichte}, number = {1-4}, publisher = {Winter}, address = {Heidelberg}, issn = {0343-379X}, pages = {93 -- 109}, year = {2016}, language = {de} } @article{Klettke2016, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Vorwort der Herausgeberin}, series = {Frank Lestringant, Archipele und Inselreisen : Kosmographie und imagin{\"a}re Geographie im Werk von Rabelais (Sanssouci - Forschungen zur Romanistik ; 12)}, journal = {Frank Lestringant, Archipele und Inselreisen : Kosmographie und imagin{\"a}re Geographie im Werk von Rabelais (Sanssouci - Forschungen zur Romanistik ; 12)}, editor = {Klettke, Cornelia}, publisher = {Frank \& Timme}, address = {Berlin}, isbn = {978-3-7329-0176-0}, pages = {9 -- 13}, year = {2016}, language = {de} } @article{Klettke2016, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Hybridit{\"a}t von fr{\"u}hneuzeitlicher Kartographie und geographischem Imaginaire im Orlando furioso von Ariosto - Die Helden als Weltreisende auf den Spuren der Entdecker}, series = {Literatur leben. Festschrift f{\"u}r Ottmar Ette zum sechzigsten Geburtstag}, journal = {Literatur leben. Festschrift f{\"u}r Ottmar Ette zum sechzigsten Geburtstag}, editor = {Buschmann, Albrecht and Drews, Julian and Kraft, Tobias and Kraume, Anne and Messling, Markus and M{\"u}ller, Gesine}, publisher = {Iberoamericana - Vervuert}, address = {Frankfurt am Main}, isbn = {978-3-95487-530-6}, pages = {541 -- 561}, year = {2016}, language = {de} } @article{Klettke2016, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Einleitung}, series = {Giacomo Leopardi - Dichtung als inszenierte Selbstt{\"a}uschung in der Krise des Bewusstseins}, journal = {Giacomo Leopardi - Dichtung als inszenierte Selbstt{\"a}uschung in der Krise des Bewusstseins}, editor = {Klettke, Cornelia and Neumeister, Sebastian}, publisher = {Frank \& Timme}, address = {Berlin}, pages = {17 -- 24}, year = {2016}, language = {de} } @article{Klettke2017, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Hypernephelos: Spiegel der (Selbst)T{\"a}uschung von G{\"o}ttern und Menschen ({\"U}berlegungen zu La scommessa di Prometeo)}, series = {Giacomo Leopardi - Dichtung als inszenierte Selbstt{\"a}uschung in der Krise des Bewusstseins}, journal = {Giacomo Leopardi - Dichtung als inszenierte Selbstt{\"a}uschung in der Krise des Bewusstseins}, editor = {Klettke, Cornelia and Neumeister, Sebastian}, publisher = {Frank \& Timme}, address = {Berlin}, isbn = {978-3-7329-0256-9}, pages = {73 -- 100}, year = {2017}, language = {de} } @incollection{Klettke2017, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die {\"A}sthetisierung der Nacktheit in der Malerei von {\´E}douard Manet und in Nana von {\´E}milie Zola}, series = {Visualisierung, Visibilisierung und Verschriftlichung}, booktitle = {Visualisierung, Visibilisierung und Verschriftlichung}, publisher = {Tranvia}, address = {Berlin}, isbn = {978-3-938944-93-6}, publisher = {Universit{\"a}t Potsdam}, pages = {285 -- 326}, year = {2017}, language = {de} } @article{Klettke2019, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Der Kampf um Dordrecht: Topographie der Gewalt und Ethik des Kriegers im Orlando furioso von Ariosto}, series = {Lectiones difficiliores - Vom Ethos zur Lekt{\"u}re}, journal = {Lectiones difficiliores - Vom Ethos zur Lekt{\"u}re}, editor = {D{\"u}nne, J{\"o}rg and Hahn, Kurt and Schneider, Lars}, publisher = {Narr Francke Attempto}, address = {T{\"u}bingen}, isbn = {978-3-8233-8258-4}, pages = {131 -- 138}, year = {2019}, language = {de} } @article{Klettke2019, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Nachwort der Herausgeberin}, series = {Die Mappe-Monde Nouvelle Papistique}, journal = {Die Mappe-Monde Nouvelle Papistique}, editor = {Klettke, Cornelia}, publisher = {Frank \& Timme}, address = {Berlin}, isbn = {978-3-7329-0606-2}, pages = {289 -- 291}, year = {2019}, language = {de} } @article{Klettke2020, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Feuer und Flamme}, series = {Deutsches Dante-Jahrbuch}, volume = {95}, journal = {Deutsches Dante-Jahrbuch}, number = {1}, publisher = {de Gruyter}, address = {Berlin}, doi = {https://doi.org/10.1515/dante-2020-0002}, pages = {1 -- 21}, year = {2020}, abstract = {Il contributo prende in esame la poetizzazione dell'elemento ›fuoco‹ nell'aldil{\`a} dantesco. Nell'Inferno, l'universo metaforico associato al fuoco fa da contrappunto all'interiorizzazione e alla trascendenza che stanno alla base della concezione del fuoco nel Paradiso, dove esso, in senso astratto, viene trasformato in luce e rappresenta anche l'illuminazione spirituale. Dante mette in scena san Tommaso, presentando nelle varie figure il corpus spirituale, che tuttavia nell'Inferno era stato pervertito e caricato di una connotazione quasi parodistica, se confrontato alla solennit{\`a} sacrale della luce spirituale nel Paradiso. Nella sua qualit{\`a} di luce, l'elemento ›fuoco‹ diventa la componente pi{\`u} importante delle sfere del Paradiso. L'idea della permanenza di un regno di Dio {\`e} simbolicamente veicolata da un uso virtuosistico della gamma metaforica associata alla luce: la visualizzazione del principio supremo del Divino, come esso si costituisce nella dottrina cristiana, {\`e} affidata alla forza suggestiva della travolgente poesia.}, language = {de} } @article{Klettke2020, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Kunst als ,voie n{\´e}gativeʻ und {\´e}criture der Landschaft in L'Opposante von Lydie Parisse}, series = {Die Gegenspielerin : Dramatische Erz{\"a}hlung. Franz{\"o}sisch / Deutsch}, journal = {Die Gegenspielerin : Dramatische Erz{\"a}hlung. Franz{\"o}sisch / Deutsch}, editor = {Klettke, Cornelia}, publisher = {Edition Noack \& Block}, address = {Berlin}, isbn = {978-3-86813-088-1}, pages = {155 -- 168}, year = {2020}, language = {de} } @article{Klettke2021, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Die Aneignung der Dichtung durch den Zeichner}, series = {Romanistische Zeitschrift f{\"u}r Literaturgeschichte}, volume = {45}, journal = {Romanistische Zeitschrift f{\"u}r Literaturgeschichte}, number = {1/2}, publisher = {Winter}, address = {Heidelberg}, issn = {0343-379X}, pages = {149 -- 165}, year = {2021}, abstract = {R{\´e}sum{\´e}: L'appropriation du po{\`e}me par le dessinateur : le cycle de Botticelli sur la ‚Divine Com{\´e}die'. La contribution se concentre sur deux points fondamentaux : 1) les caract{\´e}ristiques qui distinguent le commentaire en images de Botticelli et l'enluminure de la ‚Divine Com{\´e}die' aux XIVe et XVe si{\`e}cles ; 2) la pr{\´e}s{\´e}ance donn{\´e}e au po{\`e}te ou au peintre dans la rivalit{\´e} entre les arts et le comportement de Botticelli face au « visibile parlare » de Dante. Au sujet de 1) La reconstruction de l'album original de la ‚Divine Com{\´e}die' contenant les dessins de Botticelli (Ill. 1) montre d{\´e}j{\`a} une mise en valeur de l'image. Le format horizontal de l'ouvrage, qui accorde autant de place au dessin qu'au texte, annonce le nouvel esprit de l'{\´e}poque, celui d'une rivalit{\´e} entre la peinture et la po{\´e}sie. L'image peinte renforce l'impact de l'enargeia du texte. Tandis que l'illustration, en tant que visualisation, contribue {\`a} rendre le texte plus compr{\´e}hensible, le commentaire, lui, repr{\´e}sente un {\´e}l{\´e}ment de r{\´e}flexion suppl{\´e}mentaire {\`a} ce que d{\´e}crit l'auteur, une explication compl{\´e}mentaire, quelque chose de propre, qui ne survient pas dans le texte, un {\´e}cart, donc, qu'il faut d{\´e}tecter lors de l'analyse. Un exemple de cette plus-value que l'artiste cr{\´e}e avec cet {\´e}cart, sont les adieux de B{\´e}atrice {\`a} Dante repr{\´e}sent{\´e}s sur le feuillet de Pd. XXX (Ill. 2). Un autre exemple en est la personnification des « faville vive » (= les {\´e}tincelles vivantes) que Botticelli, conform{\´e}ment au go{\^u}t de l'{\´e}poque, transpose en angelots. M{\^e}me si la repr{\´e}sentation des « faville vive » en anges (certes adultes) survient d{\´e}j{\`a} dans les enluminures du po{\`e}me (cf. Ill. 3 et 4), la conception de l'{\´e}cart chez Botticelli est moins sch{\´e}matique mais plus efficace et convaincante, elle va jusqu'{\`a} l'enchantement de l'observateur. Au sujet de 2) En nous fondant sur le dessin de Pg. X (Ill. 5), nous analysons la diff{\´e}rence de la compr{\´e}hension du « visibile parlare » chez Dante et Botticelli. Si chez Dante, le « visibile parlare » est une parole divine, Botticelli, lui, repr{\´e}sente les oeuvres de Dieu en tant qu'images dans l'image, il les encadre et les inclue dans le cadre de son feuillet {\`a} dessin. {\`A} travers ce redoublement de l'image, ou mise en abyme, il montre cependant en m{\^e}me temps de mani{\`e}re autor{\´e}flexive qu'elles se situent sur une seule et m{\^e}me surface, {\`a} savoir le domaine de l'art. Botticelli pose la repr{\´e}sentation du sacr{\´e} dans le cadre de son feuillet et nous fait prendre conscience ainsi du fait qu'il s'agit de l'oeuvre d'un artiste terrestre. L'art de Botticelli incarne ainsi lui-m{\^e}me un geste de modestie et se subordonne {\`a} l'humilit{\´e} {\`a} laquelle le Canto aspire {\`a} instruire. On retrouve cette humilit{\´e} de Botticelli dans son dessin de Pg. XI (Ill. 6), sur lequel l'artiste de la Renaissance s{\^u}r de soi met en sc{\`e}ne la purification douloureuse de son orgueil et un apprentissage de l'humilit{\´e}. Le dessin de Pd. XXVIII (Ill. 7 et 8) montre le d{\´e}tail d'un autoportrait de Botticelli d{\´e}guis{\´e} en ange et dans une pose ludique. Avec sa plaque, il s'immortalise ici en tant que cr{\´e}ateur du cycle des dessins. Botticelli semble {\^e}tre s{\^u}r de l'importance de sa contribution artistique et originale {\`a} l'oeuvre de Dante. Ironiquement, le dessinateur ne se dote que d'une seule aile, alors que le personnage de Dante utilise le mot 'ailes' au pluriel afin de se r{\´e}f{\´e}rer {\`a} lui-m{\^e}me en tant que po{\`e}te : « ma non e da ci{\`o} le proprie penne : » (Pd. XXXIII, 139). Ainsi, Botticelli en tant qu'interpr{\`e}te dessinateur du po{\`e}te pourrait finalement reconna{\^i}tre la pr{\´e}s{\´e}ance de ce dernier. Quant aux chants Pd. XXXI et Pd. XXXIII, nous disposons exclusivement du texte ; les pages r{\´e}serv{\´e}es aux images sont rest{\´e}es vierges. En ce qui concerne le feuillet de Pd. XXXIII, il s'agit probablement d'un « blanc » volontaire. On peut reconna{\^i}tre ici - et cela s'esquisse d{\´e}j{\`a} sur le feuillet XXXII (Ill. 9) - un renoncement de la part de l'artiste. Ce que Dante clame {\`a} plusieurs reprises dans le chant XXXIII {\`a} l'aide de la parole, {\`a} savoir son incapacit{\´e} {\`a} verbaliser ce qu'il a vu ou ce qu'il imagine, a pouss{\´e} Botticelli {\`a} laisser sa plume au repos. On peut ainsi voir comme raison {\`a} ce renoncement la prise de conscience de Botticelli des fronti{\`e}res de la repr{\´e}sentation picturale. Dante lui-m{\^e}me a renonc{\´e} {\`a} la fin au langage illustr{\´e} de ses tableaux de mots : « A l'alta fantasia qui manc{\`o} possa » (Pd. XXXIII, 142). En cons{\´e}quence, Botticelli y renonce {\´e}galement.}, language = {de} } @misc{Klettke2022, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Rezension zu: Klinkert, Thomas: La modernit{\`a} di Dante : prospettive semiotiche sulla Commedia. - Ravena: Longo, 2021. - 226 S. - ISBN 978-88-9350-072-2. - (Memoria del Tempo; 71)}, series = {Deutsches Dante Jahrbuch}, volume = {97}, journal = {Deutsches Dante Jahrbuch}, number = {1}, publisher = {de Gruyter}, address = {Berlin}, issn = {0070-444X}, doi = {10.1515/dante-2022-0014}, pages = {153 -- 157}, year = {2022}, language = {de} } @article{Klettke2022, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Urlaute der V{\"o}gel in Andrea Zanzottos Topinamb{\`u}r}, series = {Romanistische Zeitschrift f{\"u}r Literaturgeschichte = Cahiers d'Histoire des Litt{\´e}ratures Romanes}, volume = {46}, journal = {Romanistische Zeitschrift f{\"u}r Literaturgeschichte = Cahiers d'Histoire des Litt{\´e}ratures Romanes}, number = {1/2}, publisher = {Winter}, address = {Heidelbrg}, issn = {0343-379X}, pages = {199 -- 211}, year = {2022}, language = {de} } @article{Klettke2022, author = {Klettke, Cornelia}, title = {Pr{\"a}sentation der Forschungsstelle Leopardi an der Universit{\"a}t Potsdam}, series = {Romanistische Zeitschrift f{\"u}r Literaturgeschichte = Cahiers d'histoire des litt{\´e}ratures romanes}, volume = {46}, journal = {Romanistische Zeitschrift f{\"u}r Literaturgeschichte = Cahiers d'histoire des litt{\´e}ratures romanes}, number = {1/2}, publisher = {Winter}, address = {Heidelberg}, issn = {2509-7474}, pages = {247 -- 248}, year = {2022}, language = {de} }